mercredi 21 mai 2008

On progresse

Keflavik, en Islande, le 12 mai, 06h00 du matin. Les quatre Mirage 2000-5 et la centaine d’aviateurs sont déclarés " prêts " pour monter la QRA (Quick Reaction Alert), sous le contrôle opérationnel de l’OTAN.

" Il s’agit de notre première prise d’alerte dans l’Atlantique Nord ", souligne le lieutenant-colonel Gilles Bertrand, commandant le groupe de chasse 01.002 " cigognes " de la base aérienne 102 de Dijon et chef du détachement français pour cette mission de police du ciel.

Sur le terrain, les avions et leur matériel sont stationnés dans des hangars sur la "West End".

Il est 19h00, le directeur des vols, le commandant Guillaume Belliard répercute le déclenchement de la première mission en actionnant une sirène ainsi qu’un voyant d’alerte. Les pilotes et les mécaniciens s’activent pour armer et faire décoller deux avions en moins de 15 minutes !

19h13, les roues des deux Mirage quittent la piste. Ils sont dirigés vers un avion plastron et réalisent différentes mesures actives de sûreté aérienne (interrogation visuelle, identification, photographie).

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