jeudi 1 mai 2008

La genése

Notre petit voyage s'inscrit dans une démarche initiée il y a quelques mois par notre gouvernement et qui à fait déjà l'objet de quelques publications et analyses. Je citerai pour mémoire l'excellent site de JD Merchet.
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/01/la-chasse-frana.html

Et plus localement l'article du bien public du 23 avril 2008

UNE PREMIÈRE AU PROFIT DE L'OTAN

Des Mirage dijonnais pour

Protéger le ciel d'Islande

A partir du 12 mai, et jusqu'au 19 juin, la police du ciel sera assurée en Islande par les Mirage 2000-5 de Dijon. Il s'agit d'une première dans le cadre de l'OTAN.

L’'ISLANDE est une île, peuplée de seulement 310 000 habitants. N'importe quel écart pourra être mis en lumière très rapidement. Le discrédit peut être très vite porté sur le détachement français et au-delà, sur l'OTAN. J'insiste sur la discipline et la tenue. J'attends de vous un comportement exemplaire !» Devant une centaine d'aviateurs, dans la salle de cinéma de la BA 102 de Dijon-Longvic, le lieutenant-colonel Gilles Bertrand, commandant l'escadron de chasse 1/2 « Cigognes », tenait hier le premier « mass brief » (briefing général) avec les hommes et les femmes du détachement qu'il commandera en Islande à partir du 12 mai.

C'est que, jusqu'au 19 juin, les Mirage 2000-5 de la BA 102 seront chargés, dans le cadre de l'OTAN, d'assurer la police du ciel islandais. Une première pour l'armée de l'air française.

On est en droit de se demander pourquoi la chasse française va faire la police du ciel d'une île-Etat de 100 000 km2 située à 300 km du Groënland... La réponse est que l'Islande, membre fondateur de l'OTAN, modèle de démocratie à l'économie florissante, au taux de chômage de seulement 1 %, est le seul pays de l'Alliance à ne pas posséder de forces armées, si ce n'est environ 200 garde-côtes et quelques groupes de lutte contre le terrorisme.

Depuis 1951, les Etats-Unis assuraient la défense de l'espace aérien islandais. Mais les forces américaines se sont progressivement retirées depuis 2006, et l'Islande a demandé à l'OTAN d'assurer la police du ciel. Une demande quia été accordée par le conseil de l’Atlantique Nord. Voici comment les Mirage 2000-5 dijonnais assureront la première rotation de cette nouvelle
« police du ciel multinationale ».

Le détachement français comprendra 110 personnes, autour des 4 Mirage 2000-5 du groupe de chasse « Cigognes » qui prendront l'alerte opérationnelle QRA (Quick Response Alert) à 15 minutes sur activation de l'OTAN.

Les Mirage dijonnais effectueront le même type de missions qu'en France : interception d'avions militaires, mesures actives de sûreté aérienne jusqu'à l'usage de la force si nécessaire.
Le détachement sera formé d'une dizaine de pilotes et une quarantaine de mécaniciens de la BA 102, complétés par des spécialistes, du médecin au moniteur de sport, en passant par les contrôleurs aériens, les logisticiens, les gendarmes ou les commandos, venus de toutes les bases de France.

Gilles DUPONT



Aucun commentaire: